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Trouble du spectre autistique (TSA)

Le trouble du spectre autistique (TSA) est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par une série de difficultés liées à la communication sociale, au comportement et au traitement sensoriel. On l'appelle « spectre » parce que les symptômes et la gravité peuvent varier considérablement d'une personne à l'autre. Bien que l'autisme soit généralement diagnostiqué dans la petite enfance, ses effets peuvent durer toute la vie d'une personne, même si les difficultés et les points forts spécifiques peuvent changer au fil du temps.

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Principales caractéristiques des troubles du spectre autistique

Le TSA est généralement défini par deux catégories principales de symptômes :

1. Défis en matière de communication et d’interaction sociales :

  • Les personnes autistes ont souvent des difficultés de communication et d'interactions sociales. Cela peut se manifester de diverses manières, notamment :

    • Difficulté de communication verbale et non verbale :

      • Difficulté à comprendre ou à utiliser les gestes, le langage corporel, le contact visuel ou les expressions faciales.

      • Difficulté avec le langage parlé, allant de l’absence totale de parole à des difficultés d’utilisation ou de compréhension des mots dans des contextes sociaux.

      • Il se peut qu’il ne puisse pas initier de conversations ou répondre de manière appropriée aux questions ou aux commentaires des autres.

      • Trouble du langage figuratif, de l'humour ou du sarcasme, pouvant conduire à des malentendus dans les situations sociales.

    • Difficulté avec les interactions sociales :

      • Défis dans la compréhension des normes sociales, dans la création d’amitiés ou dans la participation à des conversations.

      • Intérêt limité pour la socialisation avec les autres, préférence pour les activités solitaires ou sentiment d’être dépassé dans les situations sociales.

      • Difficulté à comprendre ou à exprimer des émotions, ou à reconnaître ce que ressentent les autres.

2. Comportements répétitifs et intérêts restreints :

  • Les personnes atteintes de TSA peuvent adopter des comportements répétitifs ou avoir des intérêts restreints. Ces comportements peuvent être un mécanisme d'adaptation ou un moyen de trouver du réconfort dans le monde qui les entoure.

    • Mouvements ou actions répétitifs :

      • Comportements moteurs répétitifs tels que battre des mains, se balancer ou tourner.

      • Utilisation répétitive d'objets, comme aligner des jouets ou se concentrer sur des parties spécifiques d'un objet (par exemple, les roues d'une petite voiture).

    • Insistance sur la similitude :

      • La résistance aux changements de routine ou d’environnement, même de petites perturbations, peut provoquer de la détresse ou de l’anxiété.

      • Préférence pour les routines ou environnements structurés et prévisibles.

    • Intérêts intenses ou ciblés : une gamme étroite d’intérêts ou de passe-temps intenses, comme une concentration profonde sur les trains, les chiffres ou les animaux, souvent à l’exclusion d’autres sujets.

      • Intérêt obsessionnel pour des sujets spécifiques, parfois au détriment des relations sociales ou d’autres activités.

3. Différences de traitement sensoriel :

  • De nombreuses personnes autistes présentent des sensibilités sensorielles, ce qui signifie qu’elles peuvent être trop ou pas assez sensibles aux stimuli sensoriels comme la lumière, le son, le toucher, le goût ou l’odorat.

    • Hypersensibilité (hypersensibilité) : sensibilité à certains sons, lumières vives, textures ou odeurs. Par exemple, le bruit d'un aspirateur ou d'une lumière fluorescente peut être insupportable.

    • Hyposensibilité (sous-sensibilité) : Manque de conscience des entrées sensorielles, comme ne pas remarquer la douleur, être moins sensible aux températures chaudes ou froides, ou rechercher des expériences sensorielles fortes, comme tourner ou se cogner contre des objets.

4. Différences cognitives et d’apprentissage :

  • L'autisme est souvent associé à un ensemble de capacités cognitives. Certaines personnes peuvent souffrir de déficiences intellectuelles, tandis que d'autres peuvent avoir une intelligence moyenne ou supérieure à la moyenne.

    • Déficience intellectuelle : De nombreuses personnes autistes, en particulier celles qui présentent une déficience plus importante, peuvent avoir une déficience intellectuelle qui affecte leur capacité à apprendre au même rythme que leurs pairs.

    • Capacités savantes : Certaines personnes autistes présentent des capacités ou des talents exceptionnels dans des domaines spécifiques, tels que les mathématiques, la musique, l’art ou la mémoire (souvent appelées « compétences savantes »), bien que ces compétences soient rares.

    • Différences d’apprentissage : même dans les cas où les individus ont une intelligence moyenne ou élevée, ils peuvent avoir des difficultés avec les environnements d’apprentissage traditionnels ou avoir besoin d’approches éducatives spécialisées.

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Signes et symptômes de l'autisme

Les symptômes de l’autisme peuvent être très différents pour chaque personne, mais certains signes courants incluent :

1. Dans la petite enfance :

  • Manque de contact visuel ou utilisation limitée des expressions faciales.

  • Sourire social limité ou absent et difficulté d’interactions réciproques (par exemple, jouer avec les autres).

  • Retards ou absence de développement de la parole.

  • Utilisation limitée de gestes, tels que pointer ou faire un signe de la main.

2. Dans l’enfance et au-delà :

  • Difficulté à maintenir le contact visuel pendant les conversations.

  • Difficulté à interpréter ou à utiliser la communication non verbale comme les gestes ou les expressions faciales.

  • Tendance à prendre les choses au pied de la lettre et à mal comprendre le sarcasme, les blagues ou le langage abstrait.

  • Préférence pour les activités solitaires et difficultés à interagir avec ses pairs.

  • Engagement dans des comportements répétitifs (par exemple, se balancer, battre des mains, faire tourner des objets).

  • Fixation sur certains sujets ou intérêts.

  • Réactions extrêmes aux changements de routine ou aux situations inattendues.

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Bien qu’il n’existe pas de « remède » contre l’autisme, une intervention précoce et un soutien approprié peuvent améliorer considérablement les résultats et la qualité de vie des personnes atteintes de TSA.

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