top of page
Pink Background

Difficultés linguistiques

Les difficultés de langage désignent les difficultés qui affectent la capacité d'une personne à comprendre, à produire ou à utiliser efficacement le langage. Ces difficultés peuvent avoir des répercussions sur la parole, l'écoute, la lecture, l'écriture et même la communication non verbale. Les difficultés de langage peuvent provenir de diverses causes, notamment des troubles du développement, des affections neurologiques, des blessures ou des facteurs environnementaux.

Pink Background

Types de difficultés linguistiques

1. Retard de langage :

  • Définition : Cela se produit lorsque le développement du langage d’un enfant est plus lent que la normale pour son âge, mais suit le même schéma que le développement normal.

  • Exemple : Un enfant peut commencer à parler plus tard que ses camarades, mais peut éventuellement rattraper son retard sans autre intervention.

  • Cause : Cela peut être dû à la génétique, à des facteurs environnementaux ou à d’autres facteurs de développement.

2. Troubles du langage

Ces:

  • Désigne des difficultés de langage plus persistantes et plus graves, où la personne a beaucoup de mal à communiquer. Elles peuvent être divisées en deux grandes catégories :

    • Trouble du langage réceptif :

      • Définition : Difficulté à comprendre le langage, y compris les mots parlés et écrits.

      • Symptômes : Difficulté à suivre des instructions, à comprendre des phrases complexes ou à saisir le sens des mots ou des concepts.

      • Exemples : Un enfant peut ne pas comprendre des questions telles que « Quel est ton nom ? » ou peut avoir du mal à suivre des instructions telles que « Veuillez poser le livre sur la table ».

    • Trouble du langage expressif :

      • Définition : Difficulté à s'exprimer par le langage, même si

      • la compréhension peut être intacte.

      • Symptômes : difficultés à former des phrases, à utiliser une grammaire correcte et à exprimer clairement ses pensées. Cela peut conduire à un discours incomplet ou difficile à comprendre.

      • Exemples : Un enfant peut avoir des difficultés à former des phrases grammaticalement correctes ou à trouver les bons mots pour exprimer ses sentiments.

3. Aphasie :

  • Définition : L'aphasie est un trouble du langage résultant d'une lésion cérébrale, souvent due à un accident vasculaire cérébral, à un traumatisme crânien ou à une maladie neurologique. Elle affecte la capacité à produire ou à comprendre le langage parlé ou écrit. â—¦r Symptômes :

  • Aphasie expressive : Difficulté à parler ou à former des phrases.

  • Aphasie réceptive : Difficulté à comprendre le langage parlé ou écrit.

  • Aphasie globale : Aphasie sévère où la production et la compréhension de la parole sont toutes deux affectées.

  • Cause : L’aphasie est causée par des lésions des zones du cerveau où le langage est dominant, le plus souvent l’hémisphère gauche.

4. Dyslexie :

  • Definition: A specific learning disability that affects reading and language-based processing skills. Dyslexia is primarily a difficulty in decoding written words and associating sounds with letters, but it can also impact writing and spelling. 

  • Symptoms: Difficulty with reading fluency, word decoding, spelling, and sometimes speaking.

  • Cause: Dyslexia is thought to be genetic and is linked to differences in how the brain processes written and spoken language.

5. Difficultés syntaxiques :

  • Définition : Les difficultés syntaxiques désignent des problèmes de structure de phrase et de grammaire. Les individus peuvent avoir du mal à former des phrases grammaticalement correctes ou à comprendre des structures de phrases complexes.

  • Symptômes : ordre des mots incorrect, difficulté d’accord sujet-verbe ou confusion avec les temps.

  • Cause : Ces difficultés sont souvent observées chez les enfants souffrant de troubles du développement du langage ou d’aphasie.

6. Trouble du langage pragmatique :

  • Définition : Les difficultés de langage pragmatique impliquent des problèmes d’utilisation sociale du langage : comment prendre son tour dans une conversation, comprendre les signaux non verbaux et adapter le discours en fonction du contexte.

  • Symptômes : Difficulté à comprendre le sarcasme, l’ironie ou le langage figuré ; difficultés à maintenir une conversation ; difficulté à adapter le langage à différentes situations sociales (par exemple, discours formel ou informel).

  • Cause : On l’observe souvent chez les enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA), mais elle peut également survenir de manière isolée.

7. Troubles spécifiques du langage (TSL) :

  • Définition : Le TSL, également connu sous le nom de trouble du développement du langage (TDL), est un état dans lequel les enfants ont des difficultés importantes dans le développement du langage malgré une intelligence et une audition normales.

  • Symptômes : difficultés de développement du vocabulaire, de structure des phrases et de mémorisation des mots. Les enfants peuvent également avoir des difficultés à comprendre la grammaire et à communiquer socialement.

  • Cause : La cause exacte est inconnue, mais on pense qu’elle a une composante génétique.

8. Troubles de la voix :

  • Définition : Bien qu'ils ne soient pas toujours classés comme des troubles du langage, les troubles de la voix peuvent affecter la clarté et la qualité de la parole, ce qui rend difficile une communication efficace. Ils sont généralement causés par des problèmes au niveau des cordes vocales ou des muscles qui les contrôlent.

  • Symptômes : enrouement, essoufflement, changements de hauteur tonale ou difficulté à contrôler le volume.

  • Cause : Surutilisation de la voix, blessure aux cordes vocales ou affections telles qu’une laryngite, des nodules des cordes vocales ou des troubles neurologiques.

Pink Background

Causes des difficultés linguistiques

1. Facteurs génétiques :

  • De nombreux troubles du langage, comme la dyslexie ou un trouble spécifique du langage, ont une composante héréditaire. Les enfants dont les parents ou les membres de la famille proche ont eu des difficultés similaires sont plus susceptibles d'éprouver des difficultés de langage.​

2. Lésion cérébrale :

  • ​Une lésion cérébrale ou un traumatisme, comme un accident vasculaire cérébral ou une blessure à la tête, peut endommager les zones du cerveau responsables du traitement et de la production du langage, entraînant une aphasie ou d’autres problèmes liés au langage.

3. Affections neurologiques :

  • Les troubles neurologiques comme le trouble du spectre autistique (TSA), le syndrome de Down, la paralysie cérébrale et les déficiences intellectuelles peuvent contribuer aux difficultés de langage. En particulier, le TSA présente souvent des difficultés de langage à la fois réceptives et expressives.

4. Facteurs environnementaux :

  • Le manque d'exposition à des environnements langagiers riches, comme une interaction verbale limitée, peut entraîner un retard ou une altération du développement du langage chez les jeunes enfants. Ce phénomène est plus fréquent dans les cas de retard de langage que dans les cas de troubles du langage.

5. Perte auditive :

  • Les déficiences auditives, qu'elles soient congénitales ou acquises, peuvent entraîner des difficultés de langage réceptif et expressif. Les enfants souffrant d'une perte auditive peuvent avoir du mal à comprendre le langage parlé ou à produire un discours clair.

6. Troubles du développement de la parole et du langage :

  • Des conditions telles que la dyspraxie verbale développementale (un trouble moteur de la parole) ou l’apraxie de la parole affectent la coordination et la planification des sons de la parole, ce qui rend difficile la formation d’un discours clair et intelligible.

Pink Background

Symptômes des difficultés de langage

1. Retard dans le développement de la parole :

  • Ne pas parler aux étapes appropriées à l’âge (par exemple, ne pas parler à 2 ou 3 ans).

2 : Difficulté à se souvenir des mots :

  • Difficulté à trouver les mots justes ou à former des phrases.

3. Vocabulaire limité :

  • Un vocabulaire plus restreint par rapport aux pairs du même âge.

​​

4. Difficulté à comprendre la langue :

  • Difficulté à suivre des instructions ou à comprendre des questions, des histoires ou des conversations.

5. Clarté de la parole :

  • Difficulté à articuler clairement les mots, ce qui entraîne des difficultés à se faire comprendre.

6. Problèmes de grammaire :

  • ​Phrases incorrectes ou incomplètes, mauvaise grammaire ou utilisation inappropriée des mots.​

7. Problèmes de langage social :

  • Difficulté à tenir une conversation, à prendre la parole à tour de rôle et à comprendre les signaux sociaux comme le sarcasme ou l’humour.

bottom of page